english

Le permis moto

Cours n°5 : "Puissance 600"

Samedi matin, septembre, 9h !

Permis moto : cours n°5Nouveau cours... et çà repart, par un échauffement sur le rapide... toujours avec le TW 125 mais ce coup-ci avec les 600. C'est donc le premier cours 600 mais en 125 ! Ceci permet de faire les mêmes exercices que pour le permis "gros cube".

Et on commence par le tracé n°3, celui du rétrogradage... "On part à droite du premier plot et on rentre en 3e dans le slalom..."

Le cours vu par Sandrine
Je freine, passe mes vitesses et re-freine pour m'arrêter complètement. Tout faux, le freinage doit être constant. Je vais mettre du temps à y arriver...
A suivre...

Les explications continuent sur l'importance de rentrer en bout de ligne droite sur le frein moteur, sur le fait de gérer le sous-régime lors du virage de bout de piste et du besoin de réaccélérer pour redresser en sortie, puis au retour de gérer le rétrogradage afin d'avoir encore de la vitesse, en rentrant chaque vitesse l'une après l'autre et en décomposant réellement chaque passage de vitesse.

Permis moto : cours n°5Les explications se font alors plus précises sur le virage du bout du tracé, de ne pas viser le plot mais d'arriver large puis de tourner la tête pour regarder la sortie. La tête doit alors tourner dynamiquement mais ni trop vite, ni trop lentement.

Au niveau position dans le virage du bout, l'accent est mis sur la bonne position, fonction de la vitesse : "en contrepoids ou non; le mieux c'est de mettre le poids à l'intérieur du virage afin de lutter contre la force centrifuge."

Permis moto : cours n°5Vincent insiste alors sur la dissociation entre la position sur la moto sur le lent et le rapide. Sur le lent, on est en contrepoids en permanence, alors que sur le rapide, on n'en a pas besoin.

Sandrine commence alors réellement le tracé. Et dès le retour, les corrections arrivent "Décompose ton rétrogradage. Ton pied doit revenir sur le cale-pied à chaque fois. Accompagne le rétrogradage avec le frein avant; ton freinage doit être constant."

L'élève repart... tandis que les explications ponctuent de moins en souvent ses passages et insistent surtout sur l'importance de la dégressivité du rétrogradage "Freine progressivement et non pas en à coups!".

Permis moto : cours n°5Après une heure et de mis de passages, il est enfin temps de passer sur le lent et de découvrir la 600 : une Diversion... à la selle creusée.

Vincent reprend la présentation "La 600, c'est pareil que la 125... sauf le poids et la puissance..." Il insiste alors sur un point important "Si la moto tombe, tu la laisses tomber. La moto est protégée et ne risque rien; elle a l'habitude. Donc, tu ne laisses pas emporter, et tu la jettes si elle tombe". Sandrine, peu rassurée après ces explications, monte donc sur la 600, et trouve ses marques aussitot. A peine plus haute que la 125, la selle creusée lui permet de toucher lesdux pieds à terre... enfin, quand je dis "toucher", je devrais dire "frôler". L'élève fait des pointes !

Il est ici hors de question de commencer le lent, mais plutôt de prendre contact avec ce nouveau gabarit et Sandrine réalise donc des boucles sans tracé, autour de la piste, à vitesse lente pour se familiariser avec la moto.

Le cours vu par Sandrine
Après ce baptème, je rends la 600 et pars avec une impatience folle. Revenir pour mon premier cours 600. Il va falloir attendre car c'est dans 10 jours !
A suivre...

Permis moto : cours n°5Au fur et à mesure des minutes qui passent, l'assurance vient petit à petit. Et après vingt minutes, le cours se termine sans une seule chute !

L'élève range la moto, enlève son casque pour découvrir un sourire jusqu'aux oreilles : 'C'est TOP ! Ce n'est vraiment pas la même position : la position est plus ergonomique. Je fais plus corps avec la moto. C'est décidé, le prochain cours, je veux vraiment le faire en 600 maintenant !"

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

Pirelli