english

Le permis moto

Cours n°2 : Révisions

14h. Le cours commence. On reprend l'AG 100 et çà repart pour le tracé du lent du jour précédent.

Permis moto - cours n°2Les virages se suivent et se ressemblent, en faisant attention à la position de conduite et au regard.

Après une demi-heure de cette révision du cours précédent, le moniteur propose de continuer l'exercice avec... une seule main ! Le moniteur enchaîne : "Si je te fais faire des choses que tu ne sais pas faire, c'est tout l'avantage d'une formation".
Tout d'abord surprise, la motarde se plie à la proposition. Pour le moniteur l'objectif est d'avoir une meilleure prise de conscience de la position sur la moto et de mieux sentir les réactions de la moto. Dès lors, serrer les genoux devient une obligation et la motarde prend mieux conscience de l'équilibre.

Off : c'est bien la première fois que je vois un élève faire cet exercice pour le permis. Il m'a fallu attendre des formations post-permis pour tourner entre des plots avec une main.

Le cours vu par Sandrine
J'apprends à conduire avec un seul bras. Ce n'est pas plus difficile. [...] De temps en temps, en ligne droite je me mets debout.
A suivre...

L'exercice se révèle finalement moins dur qu'il n'y parait, et les tours s'enchaînent rapidement avec une seule main, alternant tour à tour, la main droite et la main gauche.

Permis moto - cours n°2Dernier partie de cet exercice, Vincent demande alors de conduire debout sur les cale-pieds... mais avec les deux mains. Tous ces exercices contribuent à mettre à l'aise avec des exercices déconseillés sur la route, mais qui du coup, une fois maîtrisés permettent en conditions normales de maîtriser la moto. Bref, l'objectif est de "désinhiber" la future motarde.

Après une heure d'exercices sous la chaleur de l'été, le temps de la pause est arrivée à l'ombre des arbres bordurant le circuit. C'est l'occasion de boire un soda et de discuter avec le moniteur d'un sujet moto : le comportement du motard. Il n'est pas ici question de théorie ou de pratique, mais simplement d'expérience. Faire connaître aux stagiaires le monde de la moto, conseiller...

Permis moto - cours n°2Après une petite dizaine de minutes, on reprend l'AG 100 pour partir sur le rapide. Enchaîner les cônes, passer les vitesses, rétrograder, tourner... l'exercice détend après les crispations à une main du lent.

Pour l'oeil extérieur, c'est presque la routine. On prend le cours n°1 et on recommence.
Pour le moniteur, c'est rectifier tous les détails : position de conduite, pieds, genoux, buste, regard, vitesse...
Au final, il note les progrès et signale les améliorations et les points à améliorer à l'élève.

Permis moto - cours n°2Malgré les exercices, la fatigue est moindre lors de ce cours qu'après le premier cours. Toutes les remarques tournent dans la tête de Sandrine qui peut ce jour dire adieu à l'AG 100. Le prochain cours sera sur TW 125 : passage du 2 temps au quatre temps, un poids nettement supérieur et surtout plus de puissance.

Par contre, il va falloir attendre un peu, car il y a peu de cours débutant en 125, et entre les vacances qui arrivent, et des horaires de cours qui doivent coïncider avec les horaires de bureaux (enfin surtout après le boulot), il n'est pas facile de trouver un créneau. Prochain cours dans deux semaines et demie seulement du coup :(
Bref, il faut penser à s'y prendre à l'avance pour réserver.

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

Pirelli