english

Le permis moto : le 14e cours

vu par Sandrine

La motarde : SandrineFière de mon dernier cours, j'arrive peut être pour la première avec une certaine confiance. Je sens les prémices de l'examen. Cela ne va pas durer !?

En effet, après mes circuits lents, rétrogradage et freinage d'urgence réussis et dans un bon chrono, je pense avoir passé un cap et pouvoir enfin aborder l'exercice redouté : l'évitement.
C'est du moins ce que j'annonce à Eddy. J'aurais mieux fait de me taire !

Echauffement comme d'habitude… puis premiers exercices de freinage et… pa ta tra, la roue se bloque et la moto tombe. Je réussis heureusement à me dégager mais je vais avoir de beaux bleus sur les jambes.

Permis moto : cours n°14Que c'est-il passé ? J'ai tout simplement serré trop fort le frein avant. Au lieu de relâcher lorsque je dérapais, j'ai maintenu la pression. Tout faux !

L'automatisme à acquérir : bloquer les bras, freiner un coup fort, relâcher légèrement et refreiner n'est pas vraiment encore acquis.

J'ai le réflexe voiture : lorsqu'on doit freiner en urgence, on peut maintenir le frein de façon forte un certain temps sans déraper et sans bloquer les roues (surtout avec l'ABS). Mais, l'ABS n'existe pas sur cette moto, malheureusement…

Autant dire que je ne suis plus du tout sûre de moi ! Il faut que je me re-concentre et me rassure. Je repars pour le circuit tranquillement.

Permis moto : cours n°14En fait, mon gros défaut est que je ne prends pas le temps de bien m‘échauffer. Je veux faire bien du premier coup. C'est une erreur.

C'est reparti lentement mais…presque sûrement. Une de mes autres erreurs est que je débraye beaucoup trop tôt. J'ai peur de câler dès que je suis à allure lente et donc lorsque je freine fort.
Il faut que le mouvement : serrer le frein une première fois assez fort, relâcher et refreiner et juste à la fin prendre la poignée d'embrayage me rentre dans le crâne. Groumf !

Ce n'est pas mon jour. Je ne suis plus sûre de rien du tout ! Je décide donc d'aller sur le lent pour vérifier mon acquis. Espérons !

A mon soulagement, c'est presque parfait.

Permis moto : cours n°14David va me faire faire le circuit des huits pour me donner un torticolis. C'est moyen mais cela pourrait être pire.

Après ce repos, je reprends le rapide. Mes demi-tours s'améliorent et mon circuit redevient correct. Par contre, Eddy prend son chrono et mon temps n'est pas terrible : 24 secondes, soit mes plus mauvais temps depuis longtemps (lisez les autres cours !).

Je tire un peu plus sur les vitesses, je me fais des petites frayeurs et mon chrono ne s'améliore pas malgrès tout !

Je crois qu'il vaut mieux que le cours ne soit pas trop long aujourd'hui car c'est un jour sans…

Je pense déjà au suivant…avec espoir (et une grosse touche de stress).

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

Pirelli