english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le permis moto

Cours n°8 : Vive la poussette ! (retour en enfance?)

Vendredi soir, 19h !

Permis moto : cours n°8Gaz ! Les élèves à peine arrivés commencent à tourner sur le rapide. Et les commentaires accueillent régulièrement Sandrine : "Tu dois garder les gaz constants pendant le slalom et couper uniquement à la ligne, pas avant; sinon, tu perds du temps...".

Un peu plus tard, Vincent rajoutera : "Ne garde pas tes mains sur le frein pendant l'exercice; tes mains doivent rester sur le guidon."

Le cours vu par Sandrine
Depuis mon dernier cours (il y a 2 jours), j'ai encore des courbatures dans les bras et le haut du dos. J'ai dû trop forcer...
A suivre...

Les allers et retours s'améliorent peu à peu, et la cadence s'accélère. Le moniteur intervient alors sur le slalom lui-même et s'adressent aux cinq élèves : "Serrez les plots, n'élargissez pas. Si à chaque plot vous faites 50 cm de trop, que vous multipliez par le nombre de plots à l'aller et au retour, vous perdez cinq mètres à l'arrivée et du temps : au moins une demi-seconde qui peut être ce qui vous sépare du permis".

Permis moto : cours n°8Au tour suivant, en voyant arriver Sandrine trop vite Vincent ajoutera : "Il faut arriver avec une vitesse stable. Ainsi, tu peux préparer ton exercice tranquillement et le faire correctement. Alors que si tu arrives trop vite, tu es en mode panique et ne sais plus que faire, quel levier prendre et tu prends des risques de façon inutile." Il conclut : "La vitesse se gère sur l'ensemble du parcours, de façon homogène."

Pas un tour ne s'achève sans qu'un détail ou qu'un point de fond ne soit abordé... tandis que l'élève stresse de plus en plus. Après une heure de tours rapides et d'exercices de freinage et de rétrogradages, le frein, l'embrayage, le point mort, les vitesses se mélangent un peu dans la tête de l'apprentie motarde... signe qu'il est temps de passer au circuit lent.

La nuit est tombée sur la piste et les projecteurs allumés. Le cours continue...

Permis moto : cours n°8Vincent propose un pause, afin de rompre avec le ryhtme du rapide avant de reprendre le lent.

Sandrine profite de cette arrêt pour réessayer le béquillage. Vincent rappelle la théorie : "Main droite sur la selle, positionnée sur le bord central au niveau du décrochement, le bras doit être tendu".

Vincent reste à côté de la moto et en profite pour corriger au fur et à mesure la position : "Eloignes la moto de ton corps, pousse vers l'arrière [...] cherche le point d'équilibre [...] On reprend... " Après plusieurs essais, Sandrine arrive enfin sans aide à mettre la moto sur sa béquille centrale !

Le cours vu par Sandrine
J'ai toujours horreur de me remettre dans la file d'attente car je dois faire un demi-tour à droite et à vitesse très lente. J'ai encore peur de laisser tomber la moto...
A suivre...

Après quelques tours du circuit lent, le moniteur profite de l'interlude béquillage pour proposer l'exercice consistant à pousser la moto, moteur éteint : la "poussette".

Comme à son habitude, Vincent commence par la théorie et explique les trois parcours représentés sur un panneau en bord de piste. Il place alors les plots au sol, pour reprendre les trois parcours.

Il accompagne chacune des poussettes en se tenant près de la moto et en profite pour corriger au fur et à mesure la position ou la vitesse tout simplement "Prends ton temps, Zen !".

Permis moto : cours n°8Si l'exercice est facile pour l'homme présent, les femmes ont nettement plus de difficultés, d'autant plus que la piste n'est pas parfaitement plate mais dispose d'un dénivelé.

Le 8e cours s'achève ainsi sur ce nouvel exercice, non éliminatoire au permis, mais qui étant toujours placé en début de passage peut influer sur le moral en cas de chute, notamment pour les femmes.

Vincent termine juste pour valider le cours auprès de Sandrine : " La progression va être plus lentre maintenant. Tu vas avoir une phase de plateau où tu vas avoir l'impression de ne plus progresser, et où tu vas grignoter dixième de seconde par dixième de seconde, jusqu'à y arriver. [...] Pour l'instant tu subis encore la moto. Il va falloir que tu passes au moment où c'est toi qui diriges."

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

MotoGuzzi MotoGuzzi MotoGuzzi