english

Le permis moto : le 23e cours

vu par Sandrine

La motarde : SandrineSamedi 12h : répétition générale.

Nous sommes 5 et nous passons tous les 5 notre plateau lundi. Vincent nous met donc en situation réelle. Pas d'échauffement ou presque.

1ère étape : le lent.

Circuit n°2. Nous passons les uns après les autres et nous avons le droit à 2 essais. Un plot, un pied à terre, c'est un B. Une chute, une erreur de parcours ou plusieurs plots, c'est un C et c'est éliminatoire. La meilleure note des 2 passages sera retenue (mais si la première nous convient, on n'est pas obligé de faire un 2ème passage).

Permis moto : cours n°232 étapes dans le parcours : un slalom en solo et un demi-tour en duo.

Il ne faut pas paniquer. Rouler à allure lente avec un passager n'est pas très difficile à condition que le passager ne fasse pas tout pour vous faire tomber (cf la fiche technique). C'est parti et je passe tranquillement... pour obtenir un A.

2ème étape : le rapide

Les 4 circuits possibles : rétrogradage, freinage d'urgence, évitement droit et évitement gauche.
C'est le même principe que tout à l'heure : 2 passages par personne et la meilleure note est retenue.

Pour un B, il suffit de manquer un plot, dépasser la bande blanche d'arrêt, de sortir du terrain, ou d'avoir un temps supérieur à 22 secondes, gaz coupés avant la ligne.
Note C : chute, erreur de parcours ou plusieurs erreurs.

Rétrogradage : le plus facile. Parcours et temps corrects: 21 secondes.
Freinage d'urgence : ok. Temps : 21.5 secondes.

Evitement droit. Attention à ne pas couper le moteur avant le moment venu. Il vaut mieux sortir du slalom un peu moins vite et maintenir cette vitesse. J'essaye de le faire mais du coup mon temps est long : 22.3 secondes. La technique est bonne mais il faut que je gagne du temps à l'aller dans le slalom.

Evitement gauche : c'est la même chose.

Il me reste encore deux petits points faibles : le demi-tour où je perds un peu de temps et ma tendance à couper les gaz trop tôt. Sinon, la technique est enfin acquise et se réalise sans y penser… Cela fait plaisir de sentir la maîtrise et l'aisance désormais. Cette aisance se solde par un A.

Au global, tout le monde s'en sort avec des notes A ou B (et un C pour une des élèvres lors d'une chute au demi-tour).

L'interrogatoire technique

Permis moto : cours n°23Après ces simulations, nous révisons à nouveau les 3 exercices de déplacement de la moto à allure lente avec les 3 interrogatoires techniques possibles (6 points de vérification à retenir pour chaque interrogatoire.

Ci-dessous un résumé mais attention il ne remplace pas vos fiches) :

  • la chaîne cinématique : vérification du coupe circuit, de la poignée d'embrayage (garde de 5mm, câbles ok), poignée d'accélérateur ok, pas de fuite d'huile ni d'essence ni d'eau, vérification du niveau d'huile, vérification de la chaîne (1/2cm de garde) et montrer la notice présente dans la selle.
  • la partie cycle : pas de point de blocage au niveau de la direction, pas de fuite au niveau des joints spi de la suspension (vérifier aussi la suspension arrière), la poignée de frein (le câble) et le niveau du liquide de frein, les pneus avant et arrière et montrer vos gants.
  • La partie éclairage : phares propres, allumage des phares de position, croisement et plein phare (avec le témoin), vérification du fonctionnement des phares de frein avant et arrière, des clignotants avant et arrière, plaque d'immatriculation propre, dispositif réfléchissant et allumage de la plaque, et vous mettez votre casque en donnant des explications (mettre la sangle, à la bonne taille, norme NF ou E, pas de choc ni plus de 5 ans).

Attention : n'apprenez pas uniquement la théorie écrite sur les fiches mais allez visualiser sur votre moto les différents points car il peut y avoir des variantes (indicateur de niveau d'huile par exemple).

Cette révision, redite, était utile car j'avais oublié qu'il y avait 2 réservoirs de liquide de frein : un avant et un arrière.

Et c'est déjà la fin du cours. Prête pour le plateau ? Je le crois.

Je n'ai jamais eu autant confiance en moi. Je ne suis pas arrivée tremblante comme d'habitude. Je réalise maintenant tous mes parcours de façon parfaite au niveau technique et au niveau temps… Il reste le "hasard" est toujours là pour mettre une petite dose de stress... mais je suis prête et le moniteur me conforte encore plus.

Au programme ce week-end : de la détente mélangée à une dernière révision des 20 fiches que j'ai heureusement déjà apprises. Un cocktail détonant !

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

Pirelli