english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le permis moto : le 10e cours

vu par Sandrine

La motarde : SandrineEn selle…

Grande surprise, je ne sens même pas le poids de la moto (pendant quelques secondes, il ne faut pas rêver). Mes sensations du dernier cours se confirment.

Départ pour l'échauffement sur le circuit rapide. Je reprends mes « repères ».

Ces quelques minutes passées, Vincent nous explique que ce cours sera celui de la simulation du passage de l'examen. Vincent va nous faire faire le circuit du rétrogradage.

2 essais pour nous échauffer.

Permis moto : cours n°10C'est parti : 1ère, 2ème, 3ème et le slalom, c'est OK
demi-tour à gauche (attention, il faut tout le temps que je m'échauffe pour mes demi-tours. Repenser au regard, au contrepoids…) et c'est reparti pour le slalom.
Rétrogradage. C'est sans plus mais je pense que cela va.

Vincent nous fait une surprise : il ne donne aucun commentaire. Je pars donc à la recherche d'information via son regard mais cela n'est pas concluant. Je ne sais que penser…

Après ces 2 essais d'échauffement, nous passons l'examen.

Top chrono ! mon temps est bon : 20.5 secondes ! ouah ! MAIS… j'ai fait sauté 2 plots donc note C.

J'ai droit à une 2ème essai. Celui-ci sera mieux : parcours impeccable et 20 secondes!
Je commence à prendre confiance en moi, même si je ne suis jamais totalement décontractée. Il y a toujours une petite dose de stress : louper un plot, faire un demi-tour trop large…

Le point à améliorer est le fait que je mets trop tôt mes mains sur les commandes. Eh oui, on fait un exercice simulant un état d'urgence mais on sait où se trouve le danger ! Le cerveau n'est pas fou, il anticipe !

Bilan de nos passages : Vincent est très satisfait et moi aussi. Je suis presque même fière (cela ne vas pas durer…).

Le freinage d'urgence

Après cet exercice, nous passons au freinage d'urgence.

Oh la là, les idées s'emmèlent dans ma tête : circuit exact, utilisation du frein arrière ?? après quelques secondes, mes souvenirs me reviennent.

Je me lance et me voila arrivée au demi-tour à droite que j'appréhende. Il y a des raisons : je dépasse la ligne blanche et je frôle les limites du circuit. Le regard ne doit pas être bon !
Au niveau du freinage, je pense que cela va à peu près sauf que ce n'est pas un freinage d'urgence : j'ai ralenti l'allure à l'arrivée comme le montre mon temps de 23 secondes.

J'ai toujours une appréhension pour cet exercice : peur de déraper, de bloquer la roue, de ne pas arriver à m'arrêter… je ne sais pas mais je ne suis pas à l'aise.
Autant le rétrogradage ne me fait pas peur, autant le freinage me stresse.
Je pense avoir une explication : en voiture, je suis une fan du rétrogradage et du frein moteur et j'ai le réflexe de le faire en moto. Il va falloir que j'enlève ce réflexe puisqu'en moto, le rétrogradage est là à 90% pour accompagner le freinage.

Permis moto : cours n°102 essais comme au permis et nous faisons une pause avant d'entâmer le circuit lent.

Je suis frustrée car je n'ai pas eu le temps de m'échauffer sur cet exercice : mon demi-tour à droite s'améliorait mais il n'était pas parfait et je suis sûre qu'il l'aurait été si j'avais pu faire encore 2 ou 3 passages. Groumf !

Pause et circuit lent. Nous allons faire les 3 circuits. 1 essai et c'est l'examen…
C'est l'apocalypse : je fais 2 virages et je suis larguée !
C'est très frustrant de ne pas pouvoir s'échauffer en faisant plusieurs passages en boucle. On n'a pas le temps de prendre nos repères.

J'ai le droit à un deuxième passage mais ce n'est pas mieux. « Ton regard : loin devant ! prends tes virages par l'extérieur… »). J'ai le sentiment de les prendre par l'extérieur. Je ne cesse de regarder le plot extérieur et d'essayer d'anticiper mais au 3ème plot, c'est out !

Je ne suis vraiment pas fière de moi (je vous avais dit que cela n'allait pas durer) et même énerver. Je ne comprends pas d'autant plus que j'y arrivais en 125.

David me dit que c'est le regard. « Tu n'anticipes pas assez ». Je connais le refrain !!!

Les circuits vont se succèder et cela ne va pas s'améliorer d'autant plus que nous n'allons pas faire beaucoup de passages. Il y a beaucoup de travail…et en plus le cours arrive sur sa fin.

Je suis énervée et frustrée. Je n'ai pas envie de rendre la moto.

Permis moto : cours n°10 Pour la peine, je vais me mettre à mon exercice favori : le béquillage. Il sera un plus concluant que le reste.

Mon mot de la fin : il n'y a pas de mystère. Il faut faire et refaire avant d'y arriver. Je connais déjà mon programme du cours suivant : freinage d'urgence et circuit lent !

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]