english

Le permis moto

Cours n°23 : Retour sur le plateau

Vendredi 18h

Permis moto : cours n°18Cela fait un mois depuis le dernier cours de moto ! Sandrine a en effet pris des vacances. Avant de partir, elle avait demandé de fixer les cours à sa rentré et sa date de passage de permis. Malheureusement, les dates n'étaient pas encore connuees et donc, les heures de cours ne pouvaient être réservées autant à l'avance. Alors, quand elle rappelle à son retour de vacances, elle se disait qu'elle devrait attendre une ou deux semaines avant d'avoir des cours et éventuellement une date de passage. Et la bonne surprise l'attend : elle est inscrite pour le passage dix jours après et son cours est planifié.

Le cours vu par Sandrine
Je sens ma moto basculer et se rééquilibrer en un clin d'œil ! Je joue, c'est génial !
A suivre...

L'adrénaline est montée d'un coup ! Ce n'est plus de l'entraînement, cela devient proche et tangible. Il va falloir se bouger. Comment va-t-elle reprendre après un mois d'arrêt ? Va-t-elle y arriver encore ?

Sandrine retrouve sa Diversion avec une certaine appréhension et la date butoir en menace.

Elle commence donc doucement sur le lent... qui se révèle plus facile qu'il ne l'a jamais été ! La tête tourne, le regard se place correctement, les plots s'enquillent facilement, sans même forcer. Et hop, un mois sans rien faire, et si c'était le permis, il serait réussi du premier coup pour la partie lente.

Elle passe donc au rapide. Elle s'élance parfaitement, passe les vitesses, reste à une vitesse régulière pour faire son slalom et revient avec un rétrogradage impeccable. A priori, elle est même pile poil dans les temps.

Elle continue donc avec le freinage d'urgence, tout aussi impeccable. Après une demi-heure, d'un sans faute, elle passe à l'évitement. Là, il y a un peu de travail encore et Vincent commente son passage : "l'évitement est réalisé et dans les temps mais tu as baissé ton régime en sortant du slalom, même si tu n'as pas freiné. Or tu dois rester à une vitesse stabilisée de 40 km/h en sortie de slalom et ne pas baisser ton régime moteur".

Aux passages suivant, le rythme est bon, même si l'évitement mériterait un peu plus d'évitement, comme si une portière s'ouvrait brutalement et qu'il fallait l'éviter.

Vincent lui demande alors où elle regarde en passant l'évitement. Sandrine réfléchit et indique à chaque étape - avant l'évitement, dans l'évitement et en sortie d'évitement - où elle regarde. Vincent reprend : "tu regardes toujours avec un temps de retard. Tu dois regarder par anticipation, là où tu veux aller et non pas là où tu vas". Sandrine le regarde, réfléchit et intègre de façon consciente sa manière de faire et ce qu'elle doit corriger. Mais si elle ne le faisait pas systématiquement dans l'évitement, elle le faisait au lent et régulièrement au rapide. Mais à force de rabacher, de redire toujours la même chose, les messages s'enregistrent de plus en plus profondément pour s'ancrer réellement.

Par contre, l'observateur qui sait qu'elle a arrété pendant un mois est fortement étonné. Elle est à l'aise, confiante. Les exercices se réalisent impecablement en fin de cours. Bref, elle était pratiquement prête avant ses vacances. Après les vacances, tout le stress et les tensions sont parties. Elle est décontractée et cela se ressent dans la conduite.

Il n'y a plus rien à dire. Il n'est plus nécessaire de faire encore et encore des cours, sinon pour anticiper le stress de l'examen qui fait souvent perdre des moyens. Donc, il vaut mieux effectivement être au top au calme pour 'assurer' pendant l'examen. Bref, l'élève est prête désormais. Et çà tombe bien, elle passe le plateau le lundi suivant.

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]